Cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder au site des TCS. Vous y trouverez photos et documents à télécharger ! A user et abuser sans modération....



lundi 16 septembre 2013

La Randonnée de la Sèvre

Pour voir le diaporama, cliquez sur Photos d'Any
Chantons sous la pluie, chantait Gene Kelly… A la rando de la Sèvre, c’était plutôt « Marchons sous la pluie ! ». Nous étions certains que le 20ème anniversaire de la randonnée de la Sèvre serait une réussite… qu’il serait inoubliable ! Nous n’avons pas été déçus ! Cet anniversaire a été copieusement arrosé.
La veille, un « Teiphalien » nous assurait qu’il ne fallait pas croire ce que disait « Dame Météo ».  Elle ne raconte que des menteries ! C’est sûr, il n’y aurait point d’pluie le jour J ! On ne demandait qu’à le croire surtout qu’à 22h le ciel était étoilé. A 5h, le jour J, les nuages remplaçaient les étoiles.  Les gouttes commençaient à tomber, lorsque sur le parking du gymnase, nous attendions avec inquiétude le car des Sarthois. Ouf ! À 7h10, enfin ils arrivent, souriants malgré la pluie. Vite, les cartons d’engagement sont distribués aux 40 marcheurs inscrits sur les 43km. Juste le temps de chercher leur tee-shirt et de sauter dans la navette qui nous emmène aux Epesses. A 8h, c’est tout encapuchonnés que nous partons pour une randonnée…. fantastique ! Eh oui ! Quelle nouveauté de voir, de traverser les chaussées sous la pluie. C’est inédit et c’est aussi beau que sous le soleil. Après 6h de bonne pluie, la précipitation s’accélère et ça tombe dru ! Plus question de faire des photos. Les appareils, dont les objectifs avaient déjà du mal à se désembuer le matin, restent à l’abri dans les sacs à dos. À Gazeau, lieu du ravito repas bien mérité après 28km, d’habitude nous nous reposons pendant au moins 45mn en bavardant avec les uns et les autres  en dégustant un p’tit verre de rosé. Aujourd’hui, nous avalons notre repas debout en à peine 15mn et repartons sur les chapeaux de roues ! Il pleut tellement, que nous décidons de parcourir les 16km restants au pas de charge. La Sèvre monte rapidement et nous passons certaines chaussées les pieds dans l’eau. Les chemins dégoulinent… nous décidons de marcher au milieu dans l’eau…. c’est rigolo ! Finalement, nous
n’avons plus un seul bout de tissu, ni un poil de sec ! C’est rigolo mais nous sommes bien contents d’arriver quand même car nous commençons à être glacés. Il est 18h. Tous les Tasse-Cailloux sont arrivés. Le temps de recevoir les récompenses et à 18h30, ils repartent vers Le Mans. C’est une sacrée longue journée, pour les 50 qui sont venus en car !
1046 personnes, dont 64 Sarthois ont participé à cette folle journée. Et qui c’est les meilleurs ? C’est encore nous ! La brioche vendéenne a été partagée et ensuite… ensuite… je n’y étais pas mais, à mon avis, il ne devait pas y avoir beaucoup de bruit dans le car !

Et vous savez quoi ? À 19h, ceux qui étaient restés à Tiffauges ont pu admirer le coucher du soleil. Si, si c’est vrai. Il n’a plu que pendant 10h… le temps de la rando !
Merci et bravo  aux bénévoles qui sont restés souriants, aimables et sympathiques malgré la pluie ! Merci et bravo aux organisateurs qui nous ont fait un parcours sensationnel. Il ne nous ont rien épargné... ils nous ont mis toutes les côtes connues, les escaliers, les barges, les ponts flottants, le pont de singe mais aussi 33 chaussées à traverser dans des endroits privés de rêves ! On s'en souviendra du 20ème !

2 commentaires:

  1. Excellente narration de cette mémorable randonnée...on l'a tellement aimée,que nous la referons l'année prochaine qu'il pleuve ou non...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est sûr.... ah ça c'est sûr... qu'il pleuve ou qu'il vente, nous y serons !

      Supprimer

Vous pouvez, si vous le désirez, laisser un petit com !